Marie-Laure Deschamp

Fondatrice de P’Ose Coaching

Alors Chargée de développement RH à la Française des Jeux et après 23 ans d’ancienneté, Marie-Laure Deschamp concrétise sa passion de l’accompagnement et fonde P’Ose Coaching ! Si on lui avait dit qu’à 48 ans, après 23 ans d’ancienneté à la Française des Jeux, elle oserait quitter son poste pour vivre de sa passion et lancer sa propre activité, elle ne l’aurait jamais cru ! Et pourtant, à bien y réfléchir, toute la vie professionnelle de Marie-Laure Deschamp a été une succession de « si l’on m’avait dit »….

Logo MBTI
Séance coaching- Marie-Laure Deschamp - P'Ose Coaching
Marie-Laure Deschamp
TÉLÉPHONE
06 63 73 70 00
EMAIL
contact@posecoaching.fr

Il n’y a qu’une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c’est la peur d’échouer.
Paulo Coelho

Marie-Laure Deschamp… un parcours atypique
mais, ô combien, riche !

En 2012, première remise en question professionnelle

“En 2012, je ne sais plus trop où j’en suis professionnellement. Je suis Project Manager, je viens de vivre une période de la vie de l’entreprise passionnante en étant au cœur du programme de transformation, j’ai contribué activement à l’élaboration de la première démarche pilotage projet, élaboré les premières roadmap, accompagné le changement, monté des plans de communication… Bref, si en 1991, à l’obtention de mon BTS Assistante de Direction, on m’avait dit que 14 ans après, je ferais un métier pour lequel le profil est très souvent Bac +5, je ne l’aurais pas cru !”

Suite à cette remise en question, Marie-Laure Deschamp demande alors à bénéficier d’un bilan de compétence pour faire le point sur son parcours, tirer le fil rouge de ses expériences, compétences acquises et imaginer la suite de sa vie professionnelle. « Mettre l’Humain au cœur de mes compétences » sera le mot de conclusion avec quelques pistes comme Chargée de développement RH, Chargée de formation et Chargée de communication interne.

Puis, de nouvelles compréhensions…

“Je ressors de ce bilan avec des nouvelles pistes mais aussi des clés de compréhension sur mes modes de fonctionnement grâce au regard bienveillant d’une Coach extraordinaire (Dode Laurant) !”

Marie-Laure Deschamp rejoint alors début 2013 l’équipe Communication Interne en tant que Corporate Community Manager pour construire, lancer et animer le premier réseau social interne : FDJ+. Nouveau métier, feuille blanche… Si on lui avait dit… La parole se libère, les frontières géographiques, organisationnelles et hiérarchiques s’estompent… Mission réussie ! Début 2017, Marie-Laure Deschamp lance la 2ème génération avec FDJconnect et comprend que sa motivation n’est plus présente.

Premiers pas dans le coaching

“Formée à la Process Communication, à l’écoute active et à la posture coach, je démarre une formation longue au coaching de 2 ans et en profite pour faire tomber des freins, des questions de légitimité et ose enfin aller demander une mobilité pour rejoindre les équipes RH.”

Le 1er mars 2018, Marie-Laure Deschamp rejoint donc une équipe formidable qui lui fait confiance, mise sur la richesse de son parcours et sa posture coach. Chargée de développement RH sans aucune formation RH, qui l’aurait cru ? Enfin, elle peut mettre « l’Humain au cœur de [s]es compétences » ! Elle accompagne plus de 150 collaborateurs et managers dans leur carrière, leurs questionnements, leurs problématiques managériales, relationnelles et continue en parallèle sa formation au coaching auprès de Chine Lanzmann. La confiance s’installe, les temps d’échanges sont riches, profonds mais la réalité est là : le quotidien est aussi très important en charge administrative.

Oser écouter sa voix intérieure !

“Premières désillusions, début de frustration, premiers questionnements, pleins d’idées se bousculent dans ma tête : pourquoi ne pas me lancer dans le coaching ? J’ai beau être soutenue dans mon projet par mon mari et mes enfants, ma petite voix me rappelle à l’ordre : enfin, quand même, tu fais le job de tes rêves, dans une boîte de rêve, avec des collègues sympa, plein d’avantages, tu ne vas quand même pas tout plaquer ! Et pourquoi pas ? J’ai construit ma carrière sans ambition tracée, mais guidée par les opportunités, l’envie d’être utile et de me lever motivée le matin.”

Après les congés de fin d’année, début janvier, le 8 janvier la dernière journée de formation au coaching de Marie-Laure Deschamp fait sauter le dernier verrou. Le 9 janvier, elle annonce donc à son manager qu’elle souhaite lancer P’Ose Coaching ! Qui l’aurait cru…?

Aujourd’hui Marie-Laure Deschamp intervient en tant que Coach en Développement personnel et professionnel auprès de particuliers, d’entreprises, et en milieu universitaire.

Elle est aussi praticienne certifiée MBTI® (Myers Briggs Type Indicator).